+242040349214

  • Facebook Social Icon

©2017 by Kitio. Proudly created with Wix.com

La musique de Kitio

elle t'emporte.....

Kitio renoue avec ses racines Kongo pour redéfinir et reformer le « roots reggae ». Ce qu’il appelle Kongo Bongo ou Kongo reggae est du reggae métissé avec des rythmes traditionnels Kongo du Sud Congo tels que le Ngoma-Tela, le Wala ou le Nzobi et l’intonation et la cadence de la rumba de Rapha Bounzeki et une touche latine de Bonga Kuenda.

Le métissage est accomplie d’une part par la façon particulièrement frappante de Kitio de pincer les cordes de sa guitare classique en conjurant simultanément les battements rythmiques du « ngoma » (un tam-tam Congolais) et le «malonga yibi taba» (aussi un instrument traditionnel), et d’autre part, par une voix mélodique et dominante, en même temps douce et perçante, légèrement nasal et grinçante qui a tiré ses inspirations de Rapha Bounzeki et Bob Marely. Le résultat est un son de vague à l’âme dansante qui fait rêver et réveille à la fois, une musique reggae non-conventionnel, remplie d’émotions approfondies.

Kitio maîtrise l’art de faire parler sa guitare permettant la compréhension des paroles majoritairement chantées en Lari et Lingala au-delà des frontières linguistiques. Ses lyriques sont fondées dans des observations vécues d’une classe sociale Congolaise qui se bat pour survivre aux défis quotidiens dans un pays autocratique, instable et en récession sociale, économique et environnementale. Avec ses chansons Kitio partage ses observations critiques de cette société et place ses conseils discrètement. -Soit humble et contentes-toi de ce que tu as et de ce que tu es, tout en te battant pour faire mieux, parce que le temps est limité- est le message clé et universelle médiatisé par sa musique.

Quelques dates qui ont marquées:

Juin 2018 Institut Français au Congo, Brazzaville;

Mars 2018 Finaliste "International Songwriting Competition"

2017 enregistrement de l’album « Kongo Roots»*;
Août 2016 Festival MASSA, Abidjan,Côte d’Ivoire*;
Août 2015 Fête de l’Indépendance à Ouesso*;
Juillet 2014 Stade Ebue a Brazzaville*;  

Juin 2014 Rond-point Mungali, Brazzaville*;
Mars 2014 Institut Français au Congo, Brazzaville*;

Septembre 2013 représentation du Congo aux 7ièmes jeux de la Francophonie à Nice, France**;
Août 2013 Festival Panafricain de Musique (FESPAM), Brazzaville**;
Avril 2010 finaliste au prix découverte RFI**;
2010 Centre Culturel Francais, Brazzaville**;
2009/ 2010  Festival MAKINOU BANTU, Brazzaville (2ème et 3ème  édition)**;
Janvier 2009 enregistrement de l’album « vrais identités »**

*GROUPE MUSICAL KITIO & LES KONGOMEN, Rôles : Fondateur, Manager, Auteur, Compositeur, Chanteur principale, Guitariste

**GROUPE MUSICAL LES F.B.STARS, Rôles : Co-Fondateur, Directeur artistique, Auteur, Compositeur, Chanteur principale, Guitariste et Bassiste